Histoire, de 1986 à nos jours

L’Aviron Club d’Auray 56 a été fondé en 1986 par Baudouin d’Aboville, il s’appelait les Galères Alréennes ; Son frère Gérard d’Aboville, premier rameur ayant traversé l’Atlantique en solitaire en était le Président d’Honneur.

A son lancement, le club, spécialisé dans l’aviron de mer, veut se consacrer à la compétition, il compte à ses débuts une dizaine d’adhérents. Affilié à la Fédération Française d’Aviron (FFA), l’Aviron-club d’Auray (ACA) voit peu à peu ses effectifs augmenter.

Au début des années 2000 le club s’oriente également vers une pratique en rivière. Il s’ouvre à l’activité loisir et accueille une cinquantaine de rameurs. 

À partir de 2006, le club s’est orienté vers une pratique mixte d’aviron de mer et de rivière, en loisir et compétition, à destination de toutes les catégories d’âge. Du matériel est acheté, les dirigeants s’investissent dans la formation. Une école d’aviron est créée.

Grâce à un engagement au niveau de la Ligue de Bretagne et du Comité départemental 56 aviron, l’ACA développe des projets avec la ville d’Auray et le département: centre d’entraînement, compétitions, événementiels loisirs, accueil de tickets sports, activités psychosociales et sportives avec l’établissement public de santé mentale (EPSM) et l’association Saint-Yves… Le nombre de licenciés lors de la saison 2009-2010 est de 120 adhérents.

En 2010 l’aviron de mer, suite à la création d’un club à Carnac, est repris par celui-ci.

Mais cette croissance ne va pas durer. « Par la suite, faute de moyens humains et structurels, des projets de développements, notamment à destination des scolaires, n’ont pu aboutir et le maintien de certaines activités a été difficile (tickets sports, Saint-Yves, ESPM) ». En raison des contraintes matérielles (locaux, normes d’accueil…) et humaines (personnel d’encadrement), le club doit faire face à une chute de ses activités et du nombre de ses adhérents.

Aujourd’hui l’ACA 56 compte 93 membres. Le club propose en loisir, la pratique de l’aviron en rivière, ainsi qu’en compétition. L’encadrement est assuré par des bénévoles. L’école d’aviron, elle, s’adresse aux jeunes.

L’activité en indoor se développe et le club organise le Championnat indoor du Morbihan depuis 2020.

Une section aviron santé a été crée en janvier 2022 et regroupe 15 adhérent(e)s.

Scroll to top